Rencontres européennes Taizé

Rencontre européenne de jeunes / Taizé Bâle 2017 / Un pèlerinage de confiance

 

Inscriptions ici

 

Du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018, 15 000 à 20 000 jeunes Chrétiens de toute l’Europe et au-delà se réuniront dans la région de Bâle pour la 40ème rencontre européenne de jeunes organisée par Taizé.

La rencontre européenne de jeunes à Bâle est une étape du pèlerinage de confiance commencé il y a 40 ans par frère Roger, le fondateur de Taizé. Des rencontres européennes ont eu lieu dans divers villes : Paris, Barcelone, Rome, Londres, Prague, Lisbonne, Zagreb, Genève, Berlin, Strasbourg, Riga… C’est la première rencontre qui aura lieu dans trois pays frontaliers à la fois.

Les jeunes qui se mettront en route pour Bâle seront invités à approfondir leur vie intérieure et leur sens de la solidarité. Leur pèlerinage les conduira à des sources de la confiance où ils pourront faire des expériences d’amitié, de réconciliation et de paix. Beaucoup de gens sont inquiets de ce qui se passe de nos jours dans le monde. La rencontre européenne de jeunes est une occasion concrète pour promouvoir la compréhension mutuelle, dépasser les préjugés et ouvrir de nouveaux chemins de confiance réciproque dans notre monde d’aujourd’hui.

Taizé est une communauté monastique œcuménique en France, elle compte pas loin de cent frères de plus de trente nationalités. Au cours des années, Taizé est devenu un signe de réconciliation entre chrétiens séparés et nations opposées. Les frères de Taizé accueillent semaine après semaine des milliers de jeunes de 15 à 35 ans. Chaque année, Taizé organise une rencontre de jeunes dans une grande ville européenne.

Participer à la rencontre c’est :

être accueillis par les habitants de Bâle et échanger avec les autres en grande simplicité.

être soutenus dans la prière par la beauté du chant et la profondeur du silence

trouver un élan de solidarité en Europe

rencontrer des témoins qui vivent l’Evangile au cœur des défis d’aujourd’hui

passer un nouvel an dans la joie et la découverte de cultures différentes.

Concernant notre région, un départ en car s’organise afin de donner la possibilité de participer à ce pèlerinage de confiance. Le car passera par la Roche-sur-Yon, Nantes et Angers. Nous partirions le 27 au soir pour arriver en Suisse au matin, le retour se fera dans la nuit du 1er au 2 janvier 2018. Nous invitons tous ceux qui seraient intéressés à participer à ces rencontres à venir le 1er Décembre 2017 à 20h30 à l’église St Nicolas (centre ville de Nantes) pour une prière qui lancera ce pèlerinage. Ce sera l’occasion de se rencontrer, de faire découvrir les prières à la manière de Taizé (pour ceux qui ne connaîtraient pas) et de présenter plus en détail le déroulement des rencontres (témoignage, vidéo).

 

Contact : Teodoro MOUNIER TEBAS et François-Marie BOULVERT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.